Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'arbre à fraise
Archives
Albums Photos
Newsletter
27 mars 2009

Les légumes s'invitent aux desserts...

Inspirée par un petit reportage sur 100% Mag sur M6,je me suis dit cher lecteur que j'allais te faire profiter d'un petit article sur quand les légumes s'invitent aux desserts...Déjà dans les livres de cuisine de ma Maman,j'avais trouvé une superbe recette de gâteau à la carotte mmmh ou de gâteau aux pommes de terre...J'avais des effets lors de ma folle jeunesse et trouvé celà pas finalement si mauvais que çà loool...

Récemment dans un Elle cuisine,je retrouve à nouveau cette tendance des légumes qui s'invitent aux desserts avec un gâteau au chocolat et aux courgettes...ni une ni deux...deux courgettes qui me font de l'oeil dans le frigo...allez hop mes cocottes...en gâteau....sauf qu'il faut que je la joue fine: surtout ne pas dire à Chéri qu'il y a de la courgette dans le gâteau, il pourrait avoir des à priori négatifs. Le résultat est vraiment vraiment succulent et Chéri n'y a vu que du feu! La courgette râpée ne se sent pas en tant que telle mais apporte un moelleux incomparable au gâteau. Par ailleurs, il a un fort goût chocolaté dû au cacao en poudre amer qui le compose...et qui devrait plaire aux plus addicts. Bref, un must que je recommencerai sans souci. .... allez zou cher lecteur je te mets la recette

GATEAU CHOCOLAT COURGETTES

110g de beurre 

180g de cassonnade

240g de farine

3 œufs

60g de poudre de cacao non sucré

1,5 cc de levure

1/2cc de sel

1cc d'extrait naturel de vanille

1cc de granules pour café instantané (j'en avais pas)

350g de courgettes râpées

100g de pépites de chocolat

Chocolat noir et sucre glace pour le glaçage (facultatif)

Préchauffer le four à 180° et chemiser un moule de papier sulfurisé. Dans une jatte, mélanger la farine, levure, sel, cacao. Dans une autre jatte, mélanger le yaourt et la cassonade afin d'obtenir une consistance très crémeuse. Ajouter la vanille et les œufs un à un.Réserver un tiers du mélange de farine et ajouter le reste aux oeufs. Dans le mélange de farine/cacao réservé, ajouter les courgettes et les pépites de chocolat et remuer afin que ces derniers éléments soient bien enrobés. Ajouter cette préparation au mélange précédent et remuer sans excès. Verser la pâte dans le moule et faire cuire 40 à 50mn. Le gâteau est cuit quand la pointe du couteau ressort sèche. Et voilà!!! Décorer avec un glaçage au chocolat, du sucre glace etc...

Sinon pour rester sur ce genre de dessert,je me rappelle un épisode d'un dîner presque parfait où la candidate faisait un dessert avec des poivrons et des tomates qui a remporté un franc succès... Je laisse la recette je compte la tester avec les tomates et poivrons du jardin de mon papounet

Confit de tomates, fruits secs coulis de poivron aux framboises Recette de Pierre Hermé - Cuisiner les légumes autrement Pour 8 personnes

Le confit de tomates et son jus réduit aux pignons et aux raisins secs

3 citrons

6 tomates

60 g de beurre

7 cuillères à soupe d’huile d’olive

150 g de sucre

50 g de raisins secs

30 g de pignons de pin

Un peu de poivre du moulin

Le coulis de poivron et framboises

½ petit poivron rouge

60 g de sucre

10 cl d’eau

1 cuillère à soupe de jus de citron

120 g de framboises

La glace

½ litre de glace vanille

5 feuilles de basilic

Préparer le confit de tomates et son jus réduit aux pignons et aux raisins secs. Presser le jus des citrons. Laver les tomates et les essuyer. Les couper en deux puis les épépiner. Les ranger côte à côte dans un plat allant au four. Faire fondre le beurre, ajouter le jus des citrons, l’huile d’olive et le sucre, verser ce mélange sur les tomates. Enfourner dans un four préchauffé à 180 °C pour 45 minutes environ. Arroser régulièrement pendant toute la cuisson. Dès la cuisson terminée, récupérer les tomates confites et les réserver. Verser le jus dans une casserole et le faire réduire jusqu’à ce qu’il devienne sirupeux. Ajouter alors les raisins et les pignons. Poivrer légèrement. Préparer le coulis de poivron et framboises. Si possible la veille, ôter les graines et les parties blanches du poivron. Le blanchir trois fois de suite en changeant l’eau à chaque fois. Porter l’eau et le sucre à ébullition. Ajouter le poivron et laisser macérer au réfrigérateur jusqu’au lendemain. Égoutter le poivron, et le placer dans le bol d’un mixeur avec le jus de citron et les framboises. Mixer jusqu’à obtenir une consistance homogène puis passer au chinois. Réserver au frais. Pour le service. Sortir la glace vanille un peu l’avance. Ciseler grossièrement les feuilles de basilic. Dans chaque assiette, disposer un peu de confit de tomates, un peu de jus réduit composé des pignons et des raisins, poser une quenelle de glace vanille. Finir par un cordon de coulis de poivron et framboises. Parsemer de basilic ciselé et donner un tour de poivre du moulin.

191187_C1B7GVJDHNX5DLQHN3CJ3Y7ILOVF8U_fruit_legume_divers_dessert_bateau_535275_H173219_L

Publicité
Commentaires
L
Nan mais t'as pété un câble ma belle ou quoi !! n'empêche je vais peut être essayer !!! <br /> <br /> Bon t'es sur on sent pas le gout des courgettes hein ?? lol Rémi va me tuer !!!!
Publicité
Derniers commentaires
L'arbre à fraise
  • Un grand fourre tout rempli de petites anecdotes et d'autres petites choses futiles,mais tellement nécessaire au final...Une succession de petites envies,de rêves et je l'espère de grandes joies et de ptits bonheurs...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité